Checklist d’audit SEO pour booster votre classement en 2021

Suivez cette checklist d’audit SEO en 10 étapes pour trouver les erreurs de référencement et améliorer votre classement Google.

Si vous voulez que votre site Web génère plus de clients et de revenus pour votre entreprise, vous devez savoir par où commencer. Malheureusement, il est difficile de déterminer ce que vous devez améliorer tout de suite.

C’est pourquoi il est essentiel que vous réalisiez un audit seo complet du site. Un audit vous dira tout ce que vous devez savoir sur votre site, y compris ce que vous faites bien et ce que vous devez améliorer.

Qu’est-ce qu’un audit SEO?

C’est un examen de votre campagne et de vos stratégies de référencement. Avec une évaluation, vous avez la possibilité d’identifier ce que vous faites bien et de découvrir des domaines d’amélioration.

L’objectif d’un audit SEO est d’identifier les points faibles de votre campagne. Ça vous aide à identifier les points faibles de votre campagne et comment ces points nuisent aux performances de votre site.

Lorsque vous effectuez un audit SEO, vous recevez une liste d’éléments d’action que vous pouvez corriger sur votre site. C’est un excellent moyen de vous aider à améliorer les performances de votre site et à générer de meilleurs résultats pour votre campagne.

  • Alors, quand faut-il réaliser un audit SEO ?

C’est une bonne idée d’auditer vos campagnes lorsque vous les lancez pour vous assurer qu’elles sont configurées pour réussir. De plus, vous pouvez envisager d’auditer votre référencement tous les trimestres. Si vous vous associez à une agence de marketing digital comme Insightful, votre plan de référencement peut déjà inclure des rapports d’audit.

Il est important de se rappeler que le référencement prend du temps pour afficher des résultats. Si vous l’auditez tous les trimestres; vous pouvez surveiller les problèmes ou les changements dans votre campagne et apporter les modifications nécessaires.

Cependant vous pouvez aussi bénéficier de l’aide d’experts en audit seo, si vous préférez que le travail soit effectué par des professionnels.

Checklist d’audit SEO pour 2021

Lorsque vous commencez à effectuer votre audit SEO pour 2021, vous vous demandez peut-être sur quoi vous devriez vous concentrer sur l’audit. Voici 10 aspects à analyser lors de la réalisation de votre audit.

1. Code de suivi Google Analytics

Google analytics pour audit seo

Il est essentiel de suivre les performances de votre site Web. C’est ce que fait Google Analytics, et tout ce que vous avez à faire pour commencer est d’ajouter une petite chaîne de code à toutes les pages que vous souhaitez suivre.

Si une page n’a pas ce code de suivi, vous ne pourrez pas voir de statistiques à son sujet; y compris les visiteurs de la page, le temps passé sur la page et d’autres mesures qui indiquent les performances.

Lorsque vous faites cela pour toutes vos pages, Google Analytics sert également de catalogue complet de chaque page de votre site. Cela signifie que vous pouvez voir rapidement et facilement combien de pages vous avez, ce qu’elles sont, et plus encore, sur place.

Avec Google Analytics sur toutes vos pages, vous pouvez passer à l’étape suivante d’un audit de site.

2. Robots.txt

robots.txt

Si une page contient un fichier robots.txt contenant des instructions spécifiques, cela peut empêcher Google et d’autres moteurs de recherche de l’indexer.

Cela signifie que les pages contenant ce fichier et ces instructions n’apparaîtront pas sur Google; mais si vous les suivez, elles apparaîtront dans votre compte Google Analytics.

S’il y a un écart entre le nombre de pages que vous voyez dans les résultats de recherche Google et Google Analytics; recherchez sur vos pages les fichiers robots.txt qui peuvent être responsables du blocage des robots d’exploration de Google.

3. Mots-clés

les mos clés

Les mots-clés sont une partie cruciale du référencement. Ils déterminent quand votre site apparaît dans les résultats de recherche. Lorsque vous effectuerez votre audit SEO pour 2019, vous souhaiterez analyser les mots-clés que vous ciblez.

Tout d’abord, examinez les mots-clés que vous utilisez sur votre site Web. Les meilleurs types de mots clés pour votre campagne sont les mots clés à longue traîne. Ce sont des mots-clés qui contiennent trois mots ou plus.

Un exemple de mot-clé à longue traîne est « boulangeries au centre Paris ». Ce mot-clé spécifique attirera des prospects intéressés par les boulangeries près de Harrisburg. De même, d’autres mots clés à longue traîne vous aident à générer des prospects plus qualifiés qui recherchent votre entreprise.

Lorsque vous auditez votre campagne de référencement, revoyez vos mots-clés. Si vous avez une majorité de mots-clés à queue courte, qui ne contiennent qu’un ou deux mots, vous voudrez repenser votre stratégie. Vous pouvez générer des prospects plus intéressants en utilisant des mots clés à longue traîne pour votre campagne.

Vous voudrez également vous assurer que vos mots clés à longue traîne génèrent des résultats intéressants. Si des mots clés génèrent du trafic vers votre page, envisagez de les échanger contre des mots clés de plus grande valeur.

De plus, vous devez intégrer des mots-clés dans vos titres et méta descriptions. Cela aidera vos pages à se classer plus haut dans les résultats de recherche pour ces mots-clés.

4. Mots-clés relatifs à la marque

mots clés relatifs à la marque

Maintenant que vous avez vérifié que toutes vos pages peuvent être indexées, il est temps de rechercher des mots clés relatifs à votre marque. Cela signifie que vous devez rechercher des expressions qui incluent votre nom de marque suivi de votre produit ou de vos services.

Une fois que vous avez les résultats pour votre entreprise, regardez quelles pages sont incluses dans les résultats.

S’il manque des pages, vous avez peut-être encouru une pénalité de la part de Google pour une raison ou une autre. Prenez note de toute page qui est manifestement manquante; car vous devrez y travailler plus tard. La raison pour laquelle cela fonctionne pour vérifier les pénalités de Google est que l’utilisation de la commande « site:[youresite] » révèle toutes les pages indexées par Google.

Lorsque vous utilisez uniquement des mots-clés de marque, Google vous oppose toujours à vos concurrents. Donc, si vous avez une page qui s’affiche lorsque vous utilisez la commande « site : », mais qu’elle ne s’affiche pas pour un mot-clé de marque, vous avez probablement reçu une pénalité Google.

5. Page speed

page speed insights

La vitesse du site est un facteur de classement important pour les moteurs de recherche comme Google. Les gens détestent attendre des pages à chargement lent. Si votre page met trop de temps à se charger, vous risquez de perdre des prospects au profit de vos concurrents.

Google privilégie également les sites à chargement rapide. Ils veulent que les utilisateurs aient une expérience positive, vous avez donc besoin d’un site qui se charge rapidement. Les gens abandonneront vos pages si elles mettent trop de temps à se charger, vous voudrez donc optimiser la vitesse de votre site pour offrir à votre public une bonne expérience.

  • Alors, comment connaître la vitesse de votre site ?

Avec Google PageSpeed ​​Insights, vous pouvez vérifier la vitesse de votre page et voir où vous pouvez optimiser votre site pour améliorer sa vitesse.

Si vous choisissez d’utiliser cet outil, vous devez apporter vous-même les modifications au backend de votre site.

Vous pouvez également investir dans les services de vitesse de page d’une société de marketing numérique comme WebFX. Avec cette option, vous pouvez vous soucier de la gestion de votre entreprise pendant que votre société de marketing numérique contribue à améliorer la vitesse de votre site.

6. Pages indexées

pages indexées

Lorsque Google explore votre site, il « lit » votre contenu et indexe vos pages. L’indexation est cruciale pour que votre page apparaisse dans les résultats de recherche. Si vos pages ne sont pas indexées, elles n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche et cela nuira à votre référencement.

Lors de votre audit SEO 2019, assurez-vous que vos pages ne sont pas accidentellement bloquées par Google.

Vous voudrez vérifier votre rapport d’état d’index dans la console de recherche Google. Dans cette fonctionnalité, vous verrez le nombre de pages que Google a explorées sur votre domaine. Si vous remarquez que le nombre de pages n’augmente pas, il y a de fortes chances que certaines de vos pages ne soient pas indexées.

Lorsque vous vérifiez vos pages, vous pouvez effectuer une recherche sur votre site pour récupérer une liste de pages indexées. De plus, vous pouvez taper « robots.txt » à la fin de votre URL pour voir les pages non autorisées ou non indexées. Cela ressemblera à ceci:

  • http://www.yourwebsite.com/robots.txt.

Cette astuce vous aidera à voir quelles pages sont indexées et lesquelles sont ignorées. C’est un moyen efficace d’aider à indexer vos pages, ce qui améliorera votre référencement.

Une autre alternative consiste à aller sur Google et à taper la commande suivante:

site:[votredomaine]

Lorsque vous avez vos résultats, comparez le nombre total de pages sur Google au nombre total de pages sur votre site. Ils doivent être exactement les mêmes, sauf si vous utilisez robots.txt.

7. Convivialité mobile

convivialité mobile

La convivialité mobile est un élément crucial de votre stratégie de référencement. Étant donné que 61 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter sur des sites adaptés aux mobiles; il est essentiel que vous optimisiez votre site pour les mobiles.

Google a une approche d’indexation mobile-first. Cela signifie que les sites adaptés aux mobiles sont mieux classés dans les résultats de recherche.

L’un des moyens les plus simples de rendre votre site adapté aux mobiles est d’utiliser un design réactif. Une conception réactive garantit que votre site Web s’adapte à tout appareil utilisé par l’utilisateur. Votre site Web s’affichera correctement sur les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles et les tablettes.

Cela crée une expérience positive pour votre public et lui permet de naviguer facilement sur votre site. Lorsque vous effectuez votre audit SEO pour 2019, vérifiez que votre site est adapté aux mobiles.

8. Sécurité

sécurité site web

Lorsque vous effectuez votre audit SEO 2019, vous devez vous assurer que votre site est sécurisé. Les gens ne veulent pas accéder à des sites où leurs informations sont en danger. De même, Google ne classe pas les sites à moins qu’ils ne soient sécurisés pour les utilisateurs.

Lors de l’audit de votre site, vérifiez que votre site est crypté avec HTTPS. C’est le signal d’un site sécurisé. Tant que vous avez cette désignation, votre site sera sécurisé pour votre public et Google permettra à votre site de se classer.

9. Concurrents

surveillez la concurrence

Lors de votre audit SEO, vous voudrez analyser vos concurrents pour déterminer comment vous vous situez par rapport à eux.

Si des dizaines de concurrents se classent déjà pour un certain mot-clé, vous voudrez peut-être repenser votre stratégie de ciblage pour vous concentrer sur les mots-clés qui fourniront des résultats de plus grande valeur.

C’est également une opportunité pour vous de trouver des mots-clés pour lesquels vous ne pouvez pas vous classer actuellement.

Lorsque vous analyserez vos concurrents dans votre audit SEO pour 2019, vous voudrez également examiner leur contenu. Le contenu a un impact important sur vos performances de référencement, et il aide votre site à attirer plus de prospects et à mieux performer dans les résultats de recherche.

Vous pouvez voir quel type de contenu fonctionne bien pour votre public. En faisant cela, vous serez en mesure de discerner comment votre contenu se compare à la concurrence. Vous devriez également prendre ce temps pour analyser le contenu des concurrents afin de développer des idées pour votre propre contenu.

En analysant la concurrence, vous aurez une meilleure idée de la façon dont vous pouvez aider votre site à se démarquer et à les surpasser dans les résultats de recherche.

10. Optimisation de la recherche vocale

optimisation de la recherche vocale

La recherche vocale se développe rapidement en tant que moyen populaire pour les utilisateurs d’effectuer des recherches. Si vous voulez garder une longueur d’avance, il est important que vous auditiez le contenu de votre site pour vous assurer qu’il est compatible avec la recherche vocale.

La première partie est de s’assurer que votre contenu est facilement lisible. Si un orateur va lire votre contenu à haute voix, vous voulez vous assurer que votre contenu est clair. Passez en revue votre contenu pour vous assurer que les informations sont concises et faciles à digérer.

Assurez-vous également de fournir à votre public les informations qu’il souhaite. Si quelqu’un pose une question comme « Quelle est la meilleure façon de cuisiner une dinde ? » votre contenu doit répondre directement à cette question.

Lorsque vous fournissez à votre public des informations pertinentes et directes, vous avez de meilleures chances d’apparaître dans l’extrait présenté. Il s’agit d’un bloc de texte qui apparaît en haut des résultats de la recherche.

Vous voulez gagner l’extrait sélectionné, également connu sous le nom de « position zéro »; car les appareils de recherche vocale extraient des informations à partir de ces extraits sélectionnés. Lorsque vous optimisez votre contenu, vous aidez votre site à mieux performer dans les résultats de la recherche vocale.

Lire aussi:

(29)