Built By WordPress.com, le nouveau service pour les sites Web

WordPress.com a annoncé Built By WordPress.com. C’est un service de développement de site Web pour rivaliser avec des sites comme Squarespace.

La branche commerciale de WordPress a annoncé son entrée dans le secteur de la création de sites Web. L’annonce n’a généralement pas été bien accueillie par la communauté de développement Web WordPress. Mais beaucoup ont adouci leur réponse. En fait, ils ont vu une opportunité à mesure que davantage d’informations devenaient disponibles.

Entreprise WordPress

Les gens pensent que WordPress est la société qui développe le système de gestion de contenu (CMS) open source  WordPress. Mais WordPress est plus que la communauté de développement open source hébergée sur WordPress.org.

Il existe également un site à but lucratif hébergé sur le domaine WordPress.com. Il propose l’hébergement de sites Web et l’enregistrement de noms de domaine, entre autres services connexes.

L’entreprise WordPress.com fait partie d’une plus grande collection d’entreprises liées à WordPress qui sont sous l’égide d’Automattic. Les sites soeurs gérés par Automattic incluent WooCommerce, Gravatar, Jetpack et Akismet, entre autres entreprises.

Le slogan d’Automattic est:

«Nous ne créons pas de logiciels gratuitement, nous les créons pour la liberté.»

Built By WordPress.com

L’écosystème WordPress a prospéré parce que les développeurs Web et les programmeurs ont contribué à la construction et au test du CMS WordPress open source et en retour. Ainsi, ils disposent d’un excellent logiciel pour offrir des services de conception Web, des plugins et des thèmes.

Mais maintenant, la marque WordPress est utilisée pour vendre du développement Web. Ceci va au-delà de l’offre de plugins ou d’hébergement.

Le service s’appelle Built By WordPress.com.

Selon la page Web officielle:

«Que vous ayez besoin d’une boutique de commerce électronique rapide et performante pour vos produits et / ou services, d’un site Web soigné pour votre entreprise de services professionnels ou d’un site Web éducatif pour vos cours en ligne, nos experts peuvent le créer pour vous sur WordPress.com…»

Plans de création de site Web de Built By WordPress.com

Le site Built By WordPress.com propose trois types de «plans de création de site Web» axés sur trois types de sites.

  • Magasins en ligne
  • Sites éducatifs
  • Services professionnels

Cela couvre le commerce électronique, les cours en ligne, les sites éducatifs et les sites Web de services professionnels. Cette dernière catégorie, les sites Web de services professionnels peuvent être des sites physiques locaux comme un studio de yoga ou une entreprise de déménagement.

La page de destination indique qu’un «responsable de l’engagement» est affecté au projet de création de site Web qui sert de personne-ressource.

Le coût des sites Web commence à 4 900 $. Mais curieusement, l’offre est proposée à une capacité limitée.

Selon le site:

« Sites Web personnalisés à partir de 4 900 $, mais l’espace est actuellement limité car nous lançons ce nouveau service. »

La communauté de développement Web répond

Wordpress

Un problème important soulevé dans la communauté est la perception que la communauté de développement Web a aidé à créer WordPress. Pour WordPress, faire demi-tour et commencer à rivaliser avec eux, c’est comme utiliser son propre travail contre eux.

Quelqu’un d’autre a comparé Automattic et WordPress à Amazon et comment Amazon a créé ses propres produits pour rivaliser avec les détaillants vendant sur leur plate-forme.

L’autre problème est la perception selon laquelle la bonne volonté du nom de domaine du projet open source WordPress.org est exploitée par Automattic via l’utilisation de la marque WordPress, ce qui peut dérouter les consommateurs qui ne savent peut-être pas que WordPress.com est différent de WordPress.org.

Matt Mullenweg, fondateur de WordPress, a déclaré que ce produit était destiné à concurrencer des entreprises comme Squarespace, vers lesquelles les personnes au niveau d’entrée de la création d’une entreprise en ligne pourraient se tourner.

L’objectif est alors de garder les nouvelles entreprises au sein de l’écosystème WordPress plutôt que d’acheter sur les marchés Wix et Squarespace où il n’y a pas de marché du tout pour les développeurs WordPress.

D’autres cherchaient du bon côté de l’annonce pour voir si WordPress.com ouvrirait le programme au travail en marque blanche par des agences de confiance. Matt a indiqué qu’il était ouvert à cela.

Toute la communauté n’était pas contre le développement. Certains ont commenté que cela ne représentait pas une concurrence frontale avec la communauté de développement WordPress, car il s’agissait davantage de rivaliser avec des entreprises comme Wix et de conserver une plus grande partie d’Internet dans l’écosystème WordPress.

Voir aussi:

(28)