Bluehost et WordPress: quel est le meilleur?

Vous essayez de choisir entre Bluehost et WordPress pour lancer un site Web? Choisir la bonne plateforme pour lancer votre site Web peut être une décision difficile. Bluehost et WordPress sont tous deux des options populaires pour les débutants en raison de leur facilité d’utilisation. Cependant, il existe certaines différences clés à prendre en compte avant de vous inscrire à l’un ou à l’autre.

Les deux plates-formes visent leurs services aux nouveaux propriétaires de sites Web, et les deux peuvent vous aider à créer un simple blog ou un site professionnel. Cependant, WordPress peut ne pas convenir à tous les projets, il est donc judicieux d’évaluer d’abord vos besoins.

Cet article abordera les différences entre Bluehost et WordPress. Nous examinerons leurs fonctionnalités, leurs tarifs et leurs options de personnalisation. Allons-y!

Comprendre Bluehost et WordPress

Lorsque vous comparez Bluehost à WordPress, la distinction la plus cruciale à comprendre est que Bluehost est un fournisseur d’hébergement Web, tandis que WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) entièrement hébergé. Cela signifie que vous pouvez publier votre contenu sur WordPress.com sans avoir à acheter de services supplémentaires.

Bluehost, en revanche, n’est pas un CMS. Vous devrez en installer un tel que WordPress auto-hébergé (WordPress.org) pour créer votre site Web. Heureusement, Bluehost vous facilite la tâche grâce à sa fonction d’installation en un clic.

Bluehost vs WordPress: quatre différences clés

Il est possible de créer un site Web réussi en utilisant Bluehost et WordPress auto-hébergé, ou WordPress. Cependant, vous devez connaître certaines limitations. Nous allons jeter un coup d’oeil!

1. Caractéristiques

Bluehost est un fournisseur convivial pour les débutants qui propose une gamme de serveurs privés virtuels partagés (VPS) et de services d’hébergement dédiés. L’hébergement mutualisé est souvent suffisant pour les sites Web simples ou les blogs qui n’anticipent pas beaucoup de trafic. Cependant, vous pouvez facilement passer à un plan plus avancé si votre situation change:

Les plans d’hébergement partagé de Bluehost incluent les fonctionnalités suivantes:

  • Certificats SSL gratuits
  • Bande passante illimitée
  • Stockage illimité (sauf pour le plan Basic)
  • Enregistrement de domaine gratuit la première année
  • Installation de WordPress en un clic
  • Hébergement de messagerie inclus
  • Mises à jour automatiques de WordPress
  • Accès aux thèmes WordPress gratuits et premium
  • Assistance client 24/7
  • Crédits marketing pour les publicités

Au total, vous pouvez choisir parmi 16 plans d’hébergement différents destinés à différents utilisateurs et à leurs exigences de serveur spécifiques.

D’autre part, WordPress.com propose un plan gratuit et quatre plans payants:

  • Personnel
  • Prime
  • Entreprise
  • Commerce électronique

Les options sont beaucoup plus simples que celles de Bluehost. Cependant, vous avez moins de contrôle sur l’hébergement de votre site Web et les fonctionnalités sont souvent limitées:
Avec WordPress.com, vous obtenez:

  • Certificats SSL gratuits
  • Stockage limité, compris entre 3 Go (plan gratuit) et 200 Go (plan de commerce électronique)
  • Fonctionnalités essentielles du plugin Jetpack
  • Domaine gratuit avec plans avancés
  • Assistance client limitée
  • Accès aux thèmes gratuits uniquement, sauf si vous optez pour des plans plus élevés

WordPress.com propose également une version gratuite, qui vous offre des certificats SSL gratuits, des fonctionnalités essentielles de Jetpack et des thèmes gratuits. Cependant, une fois que votre site Web prendra son envol, vous devrez probablement investir dans un plan plus coûteux afin d’accéder aux principales options de personnalisation.

2. Personnalisation

Il est judicieux de prendre en compte le niveau de personnalisation disponible sur chaque plate-forme. Si vous essayez de créer une présence professionnelle en ligne, il est important de contrôler totalement votre image de marque.

C’est là que le plan gratuit de WordPress.com commence à paraître moins attrayant. Avec cette solution, le domaine de votre site Web sera sur WordPress.com (par exemple, example.wordpress.com). Vos pages présenteront également des publicités WordPress dont vous ne pouvez pas supprimer ou gagner de l’argent. Cela peut ne pas laisser une impression positive auprès des visiteurs.

Vous pouvez configurer un domaine personnalisé pour votre site WordPress.com et supprimer la publicité en optant pour le plan personnel le moins cher. Cependant, vous êtes toujours coincé avec des thèmes gratuits et des widgets standard, qui peuvent ne pas offrir beaucoup de flexibilité. Pour supprimer toute la marque WordPress.com et installer vos propres plugins et thèmes WordPress, vous devrez passer au package Business beaucoup plus cher.

D’autre part, l’installation d’un logiciel WordPress open-source sur n’importe quel plan Bluehost vous donnera accès aux fonctionnalités illimitées de la plate-forme. Cela signifie que vous serez libre d’ajouter n’importe quel plugin ou thème à votre site, y compris les extensions premium créées par des développeurs tiers.

De plus, Bluehost est livré avec un domaine personnalisé dès le départ. Vous pouvez même configurer une adresse e-mail professionnelle, que vous pouvez utiliser avec Gmail ou d’autres services populaires tels qu’Office 365. Vous n’aurez jamais à vous soucier des publicités non pertinentes sur votre site Web, et si vous choisissez de les incorporer, vous générerez revenus d’eux.

3. Monétisation

Si vous souhaitez monétiser votre blog, WordPress.com est livré avec des outils prêts à l’emploi. Par exemple, le plan personnel vous permet de créer un contenu sécurisé réservé aux abonnés et d’accepter des paiements via votre site Web en quelques clics. Avec Bluehost, vous devez créer vous-même un site d’adhésion, ce qui est moins simple.

De même, le plan de commerce électronique WordPress.com s’adresse spécifiquement à ceux qui souhaitent ouvrir des boutiques en ligne. Bien que vous puissiez obtenir un résultat similaire avec WordPress, Bluehost et WooCommerce auto-hébergés, vous devrez effectuer une grande partie de votre propre travail de configuration et d’administration.

Des plans WordPress.com plus avancés vous permettent également de générer des revenus avec des publicités. De plus, vous avez accès à des outils marketing tels qu’une newsletter par e-mail, la planification de contenu sur les réseaux sociaux et Google Analytics.

Vous pouvez également configurer toutes ces fonctionnalités sur votre site Web auto-hébergé. Cependant, vous devrez probablement installer plusieurs plugins et déterminer vous-même les détails techniques. En d’autres termes, les options de monétisation de WordPress et de Bluehost sont les mêmes. C’est juste le niveau d’effort impliqué qui change entre les deux plates-formes.

4. Prix

Si cela ne vous dérange pas un domaine générique et des fonctionnalités limitées, vous pouvez utiliser WordPress.com gratuitement. Sinon, les coûts sont:

  • Personnel: 4 $ par mois
  • Premium: 8 $ par mois
  • Affaires: 25 $ par mois
  • Commerce électronique: 45 $ par mois

Pour lancer un site Web professionnel, vous devez envisager le plan Premium ou supérieur. Il vous offre 13 Go de stockage, des outils de monétisation et des options de personnalisation.

Et encore une fois, si vous souhaitez pouvoir installer vos propres plugins et thèmes (comme vous pouvez le faire sur n’importe quel plan Bluehost), vous devrez payer au moins le plan Business WordPress.com.

Pour comparer, voici un aperçu des plans d’hébergement partagé de Bluehost:

  • Basic: à partir de 2,95 $ par mois
  • Plus et Choice Plus: à partir de 5,45 $ par mois
  • Pro: à partir de 13,95 $ par mois

Le plan Plus vous offre un stockage illimité et une protection supplémentaire contre le spam. Vous pourrez également accéder à l’ensemble de la bibliothèque de plugins et de thèmes WordPress, dont beaucoup sont gratuits et vous permettent d’obtenir des effets similaires aux fonctionnalités fournies par WordPress.com. Cela fait de Bluehost un bien meilleur rapport qualité / prix.

Bluehost vs WordPress: Quel est le meilleur pour votre site Web?

Lorsque vous décidez entre Bluehost et WordPress, il est important de prendre en compte vos objectifs. Par exemple, si vous recherchez principalement une plate-forme de blogs sans fioritures, WordPress.com pourrait être le meilleur choix.

Il est facile à configurer et vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances techniques pour l’utiliser. WordPress est équipé d’outils prêts à l’emploi pour les blogs, tels que des boutons de partage social et des options de monétisation. Il est également entièrement hébergé, vous pouvez donc commencer à l’utiliser immédiatement.

D’un autre côté, si vous êtes sérieux au sujet de votre site Web et que vous souhaitez avoir un contrôle total sur chaque aspect de celui-ci, vous devez absolument opter pour Bluehost. Même le plan le moins cher vous permettra de créer un site professionnel avec votre image de marque personnalisée. À seulement 2,95 $ par mois, c’est une véritable aubaine.

Vous pourrez accéder à l’ensemble complet des fonctionnalités de WordPress, ce qui vous offre une flexibilité et des options presque illimitées. Vous pouvez également installer un autre CMS si vous préférez. De plus, vous pouvez adapter votre forfait d’hébergement à mesure que votre site Web se développe, ce qui est essentiel pour des performances optimales du site.

Conclusion

Trouver la bonne plateforme pour votre site Web est souvent difficile. De nombreux utilisateurs novices considèrent Bluehost ou WordPress en raison de leurs fonctionnalités adaptées aux débutants. Cependant, les deux plates-formes présentent des inconvénients majeurs que vous devrez prendre en compte avant de vous engager.

Dans cet article, nous avons discuté des principales différences entre Bluehost et WordPress:

Utilisez WordPress.com si vous voulez un blog gratuit sans les tracas de l’hébergement Web, ou si cela ne vous dérange pas de payer un supplément pour des fonctionnalités supplémentaires.

Utilisez Bluehost si vous souhaitez créer un site Web professionnel économique avec une image de marque personnalisée, un hébergement Web flexible et des fonctionnalités WordPress complètes.

(17)